top of page
Rechercher

Vers une ouverture pour l'Irlande ?



Jusqu’au mardi 22 octobre 2019, l’Irlande du Nord était l’exception des îles britanniques. En effet, l’avortement était légalisé dans le reste du Royaume-Uni depuis 1967, et depuis 2018 en République d’Irlande. Quant à lui, le mariage homosexuel est légal au Royaume Uni depuis 2014, et en République d’Irlande depuis 2015. En revanche, en Irlande du Nord, l’avortement était passible de prison, même en cas de viol ou d’inceste. Il pouvait seulement être envisagé si la grossesse menaçait la vie de la mère.

La décision fut prise au parlement de Westminster, à Londres, car le parlement semi-autonome d’Irlande du Nord est paralysé depuis janvier 2017. Les députés en ont donc profité pour voter des amendements en juillet, qui permettraient de légaliser le mariage homosexuels et l’avortement en Irlande du Nord si un gouvernement n’était pas formé d’ici le 21 octobre 2019.

Ainsi, le mardi 22 octobre 2019, le mariage homosexuel et l’avortement sont légalisés en Irlande du Nord, malgré le retour de certains députés au parlement après des mois d’absence dans le but de s’opposer à cette loi.

Des mesures de protection et d’aide financière seront mises en place pour aider les femmes voulant se faire avorter à l’étranger en attendant que la loi entre en vigueur en Irlande du Nord, en mars 2020. Les premiers mariages homosexuels auront lieu au plus tard en février 2020.

Cependant, cette légalisation a généré de nombreuses réactions négatives : des militants anti-avortement se sont rassemblé en signe de protestation devant l’assemblée nord-irlandaise au palais de Stormont. Les principales critiques visent un procédé qualifié de non-démocratique, car ces décisions n’ont pas été prises par le parlement d’Irlande du Nord.


Cette avancée peut-elle tenir la distance face aux nombreuses protestations ?



7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page