top of page
Rechercher

Les discriminations liées au handicap : mythe ou réalité ?

Vous pensez que le handicap concerne uniquement une minorité de personnes ? Et pourtant, il représente 12 millions de personnes en France, soit un français sur six !

Comme en témoignent ces chiffres, le handicap est omniprésent et se retrouve en réalité partout autour de nous, sans pour autant que nous nous en rendions compte. Le handicap peut effectivement être visible (paraplégie, etc), tout comme il peut être invisible (déficience auditive, etc).

Quid de l’intégration des personnes en situation de handicap ?

Du côté scolaire, l’inclusion des personnes en situation de handicap est encore loin d’être acquise : en 2016, seulement 25% de ces dernières ont un niveau d’étude équivalent ou supérieur au bac (contre 44% sur l’ensemble de la population). Et pour cause, de nombreux élèves ne peuvent accéder à la scolarité à cause de leur handicap, et notamment du fait de la nécessité d’une AVS (Assistante de Vie Scolaire) pour les aider à palier leurs difficultés, ou encore du fait de l’inaccessibilité aux locaux (manque d’ascenseur, etc). A l’échelle de Grenoble École de Management, de nombreuses initiatives sont mises en place afin de faire face à ces discriminations qui, comme partout ailleurs, sont présentes en son sein. L’association Impact notamment a mis en place une action de sensibilisation auprès des autres associations de l’école afin d’éviter les discriminations liées au handicap lors de leur recrutement de nouveaux membres.

Dans le monde du travail, les inégalités dépeintes précédemment se retrouvent inévitablement : leur taux de chômage culmine à 19% et est profondément révélateur des difficultés que peuvent rencontrer les personnes porteuses de handicap sur le marché du travail. Malgré l’obligation légale pour les entreprises de plus de 20 salariés d’employer 6% de personnes en situation de handicap, elles peinent toujours à intégrer cette mesure.

Il est tout de même important de noter que la situation s’améliore pour ces personnes, grâce notamment à des aides à l’emploi, des aides d’associations, ou encore plus largement une meilleure sensibilisation au handicap en général. Pourtant, les personnes en situation de handicap restent les plus discriminées à l’emploi à CV égal en France !

Ces discriminations ont des sources directes dans la considération que la plupart des personnes ont sur les personnes en situation de handicap. Ces dernières se retrouvent très souvent socialement exclues puisque la société a tendance à craindre la différence.

Alors que le mois d’octobre est le mois de la sensibilisation à la trisomie 21, l’inclusion des personnes en situation de handicap devrait pourtant se faire du 1er janvier au 31 décembre.


Katell Bourgain

171 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page