top of page
Rechercher

Un peu de lecture ... Zoom sur Pénélope Bagieu !

Aujourd’hui, Colette vous fait une recommandation littéraire : Culottées, Des Femmes qui ne font que ce qu’elles veulent.


Grande gagnante du prix Eisner en 2019, décorée de l’ordre des Arts et des lettres, Pénélope Bagieu est une dessinatrice française de bande dessinée. Après avoir été diplômée des Arts-Déco, elle mène une multitude de projets en lien avec la bande-dessinée. Elle se fait alors connaître sur internet grâce à son blog BD et ses suggestions de bandes dessinées en vidéo.


Pénélope Bagieu s’intéresse très rapidement à la représentation des femmes dans le domaine de la fiction mais aussi dans l’Histoire. C’est dans cette optique qu’elle dessine les planches de Culottées, Des femmes qui ne font que qu’elles veulent. Culottées, c’est un recueil de portraits de femmes qui ont su faire face à l’adversité causée par le simple fait qu’elles soient des femmes. Cependant, là où l’oeuvre se démarque, c’est dans le choix des femmes mises en avant.


En effet, Pénélope Bagieu met en lumière une diversité gargantuesque de femmes : qu’elles aient vécu pendant l’Antiquité, l’époque victorienne, en Afrique ou en Amérique du Nord, actrices, rappeuses, autrices ou scientifiques, toutes ces femmes déterminées sont trop peu connues. La bédéiste a voulu, au travers de cette galerie de mini-biographies, remettre en cause l’invisibilisation des femmes dans l’histoire et présenter des “role models” à son lectorat.


En bref, Culottées est une bande dessinée extrêmement bien écrite et dessinée, parfois drôle, plus souvent touchante. Le format de mini-biographies permet de fractionner facilement la lecture. A lire (ou à offrir) pour élargir sa culture générale, trouver des personnalités inspirantes et repenser le traitement historique parfois injuste de certaines grandes figures féminines.




2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page