top of page
Rechercher

La communauté LGBT+ s'agrandit !

Ça y est, tous les pays des Balkans ont maintenant connu une Pride. Oui, dorénavant la communauté LGBT+ ne dit plus « gay pride » mais « pride » afin d’englober toutes les sexualités faisant parties de cette communauté. Ainsi, le mois dernier, le dimanche 8 septembre 2019, plus de 2000 personnes ont défilé à Sarajevo, capitale du pays, pour cette marche des fiertés.


En Bosnie, cela aurait pu mal tourner. En effet, le pays avait souffert de différents attentats portant directement atteinte à la communauté LGBT+. En 2008 et 2014, un festival gay est visé par des attentats menés par des islamistes radicaux et des hooligans. De plus, Sarajevo compte 80% de musulmans, et parmi cette communauté quelques associations musulmanes et partis politiques musulmans se sont opposés à l’organisation de la marche. Par conséquent, tout était mis en place pour éviter des débordements : 1 100 officiers de police étaient présents sur place, et parmi eux des membres des forces anti-émeute. Et effectivement la première Pride de Bosnie s’est déroulée sans encombre, et ce malgré une marche d’une centaine de participants destinée à protester contre la Pride, et la communauté LGBT+ en général.


Certes la communauté LGBT+ en Bosnie a encore un certain bout de chemin à faire, concernant le changement de mentalité dans la société, le mariage pour tous qui n’est pas encore légalisé, etc… mais cette Pride indique qu’un vent de tolérance est en train de souffler sur le pays, et nous laisse espérer que cela n’est que le premier d’une longue liste de progrès.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page